Patrick DAMERON 06 86 93 34 99 / Véronique CORMON 06 60 85 28 64

39 Rue Jean Jaurès

95150  TAVERNY

France

Séances de psychothérapie (95)

La psychothérapie analytique est une thérapie « par la parole » qui permet de penser / panser son histoire et ses conflits dans un échange direct en face-à-face avec le thérapeute. Grâce à cette empathie visible directement par le patient, il est le support d’une image sécurisante et bienveillante sur laquelle la personne peut s’appuyer.

L’espace thérapeutique se constitue comme un lieu où le patient se sent entendu, écouté, compris et peut ainsi chercher la cause de ses symptômes, changer un mode de fonctionnement ou réduire l’angoisse qui perturbe son quotidien.

La psychothérapie est particulièrement indiquée avec des adolescents ou des enfants qui s’appuient sur le regard de l’adulte. Les échanges plus nombreux facilitent le récit.

Les adolescents, lors de cette période de métamorphose vers l’âge adulte, sont quelquefois débordés par des conduites qu’ils ne peuvent plus comprendre eux-mêmes : les troubles du comportement alimentaire ou social, les addictions, les passages à l’acte, l’absence de motivation.

Entre inhibition et agressivité, nous les aidons à gérer ces émergences pulsionnelles à travers l’écoute de leur souffrance au présent qui est l’actualisation d’un mal-être plus ancien.

Les enfants peuvent également bénéficier de ce type de prise en charge. Les symptômes qu’ils manifestent sont le reflet d’un mal-être qu’il est nécessaire de mettre à jour.

Troubles du sommeil et de l’alimentation, énurésie, crises de colères, difficultés scolaires, instabilité, sont autant de signes évidents d’une conflictualité sous-jacente.