Psychothérapie

Penser / panser son histoire

La psychothérapie analytique est une thérapie « par la parole » qui permet de penser / panser son histoire et ses conflits dans un échange direct en face-à-face avec le thérapeute. Grâce à cette empathie visible directement par le patient, il est le support d’une image sécurisante et bienveillante sur laquelle la personne peut s’appuyer.

L’espace thérapeutique se constitue comme un lieu où le patient se sent entendu, écouté, compris et peut ainsi chercher la cause de ses symptômes, changer un mode de fonctionnement ou réduire l’angoisse qui perturbe son quotidien.

Psychothérapeute, Taverny

Pour les adolescents et les enfants

La psychothérapie est particulièrement indiquée avec des adolescents ou des enfants qui s’appuient sur le regard de l’adulte. Les échanges plus nombreux facilitent le récit.

Les adolescents, lors de cette période de métamorphose vers l’âge adulte, sont quelquefois débordés par des conduites qu’ils ne peuvent plus comprendre eux-mêmes : les troubles du comportement alimentaire ou social, les addictions, les passages à l’acte, l’absence de motivation.

Entre inhibition et agressivité, nous les aidons à gérer ces émergences pulsionnelles à travers l’écoute de leur souffrance au présent qui est l’actualisation d’un mal-être plus ancien.

Les enfants peuvent également bénéficier de ce type de prise en charge. Les symptômes qu’ils manifestent sont le reflet d’un mal-être qu’il est nécessaire de mettre à jour.

Troubles du sommeil et de l’alimentation, énurésie, crises de colères, difficultés scolaires, instabilité, sont autant de signes évidents d’une conflictualité sous-jacente.

Véronique Cormon et Patrick Dameron co-animent des groupes de parole à raison d’une séance par mois.

La participation à un groupe thérapeutique, s'adresse à toute personne désireuse d'engager une recherche personnelle et peut également être le complément d'une thérapie individuelle.

Le groupe thérapeutique est un espace privilégié où chacun devient témoin et solidaire du cheminement de chaque participant. Chaque histoire personnelle nous met en contact avec une partie de nous-même et le groupe va élaborer ensemble des solutions existentielles.

Les trois temps du groupe

Un temps où chacun est invité à amener un problème pour qu'il s'actualise dans le groupe ; c'est le temps de parole où chacun peut réagir librement.

Un temps d'interprétation où les thérapeutes proposent une interprétation symbolique qui donne un sens et unifie le vécu du groupe.

Un temps pour réagir émotionnellement à l'interprétation.

Psychothérapeute, Taverny