Psychanalyse - Taverny

A l'écoute de l'inconscient

Le psychanalyste travaille avec son propre inconscient.

Celui-ci n’est pas seulement un instrument destiné à écouter les patients mais les amène également à déposer et soulager leurs souffrances.

Pour le psychanalyste, écouter, c’est capter ardemment l’inconscient de l’autre, questionner, délivrer des interprétations et voir le mal-être du patient s’apaiser.

Les conflits originaires ne se laissent pas dévoiler facilement. Leur mise à jour est souvent douloureuse.

Ils sont enfouis sous des couches de refoulement, déni, déplacement, fantasmes et symboles. C’est grâce à l’analyse des associations, des rêves et cauchemars, aux expériences et aux insights dans l’histoire du patient que les processus inconscients se dévoilent.

Psychologue, Taverny
Psychothérapeute, Taverny
Psychologue, Taverny

Interprétation des rêves et association libre

Nous recevons les patients lors de séances analytiques, en face à face ou sur le divan.

Il arrive souvent que la demande porte sur un symptôme envahissant toute la scène : crises d’angoisse, fatigue excessive, vécu dépressif, période de deuil, troubles alimentaires (boulimie, anorexie), chocs traumatiques, insomnies, souffrance au travail, somatisation, mal-être diffus.

Avec l'interprétatino des rêves et l'association libre, la personne peut avoir accès à la souffrance sous-jacente et ses symptômes apparaissent comme portant en eux-mêmes le poids de blessures anciennes refoulées.

Notre travail consiste à aider le patient à ramener vers le conscient ces maux non-dits.